- Gardiennes de la Terre -

Se remettre en lien avec Gaïa,

 revenir à notre véritable Nature,

et redevenir des Initiatrices

dans la Danse du Vivant.

La Terre, un Être Vivant 

Le Corps Humain, à l'image de la Terre 

La Terre, visible dans la Matière sous son aspect physique, est animée par l'Esprit de Gaïa, sa contrepartie Spirituelle. 

 

Tout comme le Corps Humain, la Terre vit.

Son activité physiologique s'organise à travers les volcans, les montagnes, les forêts, les mers et les océans.   

La Terre respire : elle inspire le matin et expire l'après-midi.

Elle est, elle aussi, composée de méridiens, de chakras, de points d'acupuncture, de points de recharge et de décharge, de lieux de régulation. Le Corps Énergétique de la Terre est perceptible à travers la géobiologie, la Science de la Terre. 

Gaïa a un Cœur qui bat, qui pulse et impulse la Vie sur Terre.

Prendre soin de ce Corps "Terre", c'est prendre soin de notre Corps Humain. 

Revenir dans notre Mouvement Naturel 

Notre Terre suit son propre cycle, son propre rythme, visible à travers les saisons : 

 

- Printemps : éclosion de la vie qui renaît

- Été : Abondance de la Nature 

Le printemps et l'été sont les périodes d'extériorisation, de la manifestation de la Vie à son point culminant. 

 

- Automne : la Terre moissonne ses récoltes, nourrit son sol et se prépare au temps de repos à venir 

- Hiver : le temps de repos de la Terre, la Nature entre dans sa torpeur, les graines sont en gestation 

L'automne et l'hiver sont les périodes d'intériorisation, les temps de repos. 

Notre Terre n'est pas un "élément" isolé ; elle fait partie du Grand-Tout, suit son propre Mouvement au sein de notre système solaire, de notre galaxie "La Voie Lactée", de l'Univers... chacun de ces écosystèmes étant aussi dans son propre Mouvement, tout en étant en relation les uns avec les autres. 

Dans cette grande Danse, chaque Être Cosmique joue sa propre note, rayonne sa vibration propre, et c'est cet Ensemble qui compose cette symphonie unique, perceptible par chacun d'entre nous avec les oreilles du Cœur. 

 

Dans ce Mouvement infini, la Terre suit sa propre Evolution et vit les transformations nécessaires pour cela.

Aujourd'hui, notre Terre poursuit son Ascension, et entraîne chacun d'entre nous dans ce "tourbillon" vibratoire.

Ecopsychologie : le lien entre la Terre et l'Humain

Nos sociétés contemporaines, nos modes de vie, la masse d'informations alarmistes, parfois fatalistes, nous ont coupé de notre lien à la Nature et à ce que nous sommes profondément. 

Nous voyons la Terre comme une entité extérieure à nous, or nous sommes intrinsèquement reliées. On ne peut pas séparer notre psyché de celle du Monde. Notre Âme est une des nuances de l'Âme de Gaïa. 

L'écopsychologie profonde va à la racine des problèmes écologiques en explorant les interrelations complexes entre la Nature et la psyché humaine. 

Elle a pour but de permettre à chacun d'entre nous de sortir des sentiments d'impuissance et de découragement, et de faire des expérience de reliance avec le Vivant, en nous et en chaque manifestation de vie. 

Ainsi, l'écopsychologie est une invitation à revenir dans la Danse du Vivant, à retrouver notre place dans l'interdépendance qui nous relie tous et qui est garante de l'équilibre, à honorer la relation "Humain-Nature", à se relier aux autres humains qui agissent pour la Vie parce qu'aucun d'entre nous n'est seul, à se reconnecter à notre Corps et à nos ressentis comme instruments de mesure.  

La Terre, principe du Féminin Sacré

 

S'inspirer, être enseignée 

La Terre est créatrice de Vie, elle porte la Vie et la renouvelle sans cesse ; elle offre un passage pour toutes les âmes qui choisissent la Terre comme destination le temps d'une incarnation. 

 

La Terre prend soin de la Vie, elle est protectrice et nourricière. Elle est notre Terre-Mère, Pachamama, et tant d'autres noms qui lui ont été donnés au fil des âges et des peuples à travers le Monde. 

La Terre est douceur à travers ses magnifiques tableaux qu'elle nous offre, et guérisseuse à travers toutes les ressources qu'elle met à disposition. La Terre est beauté, bonté, Amour, sagesse, harmonie. 

 

A l'image de la Terre qui incarne le principe du Féminin Sacré, qui l'enseigne, chaque femme a la possibilité de s'en inspirer pour revenir dans sa justesse intérieure et incarner à son tour, les valeurs fondamentales de l'équilibre vital de notre Monde. 

Les Gardiennes de la Terre

Êtres du Monde Invisible 

Les Êtres du Monde Invisible sont très nombreux : ils sont classés par "famille" et s'occupent de l'équilibre terrestre à travers divers champs d'actions.

Pour vous présenter un peu plus en profondeur les Êtres du Monde Invisible, voici :

 

- quelques "familles" : les Fées, les Elfes, les Dragons, les Licornes, les Nains,  les Dévas, les Archanges, certains Esprits Animaux - Végétaux - Minéraux.

- quelques-unes de leurs "fonctions" : soin, guérison, équilibrage, purification, dynamisation, régénération, unification, protection. Ils assurent également la fonction de Gardien (de phénomènes géobiologiques par exemple).

 

- quelques-uns de leurs champs d'action : l'atmosphère, l'air, l'eau, la terre, le feu, les cristaux, les pierres, les arbres, les pensées et champs d'énergie négatifs, le karma, les mémoires, l'aura, l'Âme, les humains. 

- quelques-unes des qualités qu'ils peuvent "diffuser" : l'Amour, la fertilité, l'intuition, la joie, la confiance en Soi, la médecine, la Connaissance, les arts, l'élévation de la conscience.  

Voici un bref aperçu de cet Univers multidimensionnel que composent ces Êtres d'une générosité infinie. 

Ils œuvrent pour la Terre, l'Humanité et le Vivant depuis une éternité. Et autant dire que s'ils n'étaient pas présents dans leur action sans relâche, nous vivrions certainement dans un Monde bien différent. 

Aujourd'hui, ces Êtres attendent que les Humains entrent en collaboration avec eux. Ils aiment à enseigner et transmettre leur Savoir, si tant est que les humains soient à l'écoute. 

Il nous appartient désormais d'entrer en relation consciente avec ces Êtres pour devenir à notre tour et avec eux, des Gardiens de la Terre. 

Sagesse Traditionnelle 

La Danse du Vivant

La Danse du Vivant, c'est cet Equilibre dans lequel tout est contenu : 

- les Eléments : l'Air, l'Eau, le Feu, la Terre, l'Ether 

- les Règnes : Animal, Végétal, Minéral, Humain 

- le Visible et l'Invisible

- la Matière, l'Esprit (Spirituel), l'Energie 

- le Soleil, la Lune, le Système Solaire, la Galaxie, l'Univers 

- le Féminin - le Masculin 

Cet Equilibre où chacun et chaque chose, manifesté ou non, a sa place, a sa raison d'Être. 

Où chacun et chaque chose est relié, est en interdépendance dans un Ecosystème, composé d'écosystèmes à l'infini. 

Et dans cet Ecosystème, chacun et chaque chose suit son propre rythme, son propre cycle, son propre mouvement, tout en étant en relation les uns avec les autres, s'impactant les uns et les autres. 

Dans cette Danse du Vivant, il nous est donné en tant que Femmes de redevenir des Initiatrices : 

- enseigner, ouvrir la Voie 

- s'inspirer, collaborer

- prendre soin, guérir, protéger 

telles les Mères qui enfantent et élèvent le Monde, l'Humanité et tout le Vivant, 

avec et pour Gaïa. 

La Vision Celte

Pour les Celtes, la Nature est un Temple.

L'Arbre, Sacré dans la Tradition Celte, était une voie de Connaissance et de Sagesse pour les Druides.

Il définissait l'Ogham (alphabet), les cycles de l'année et ceux de la Vie et accompagnaient les rituels et célébrations. L'Arbre avait également un rôle très important, au même titre que les plantes, dans les Soins et la Guérison. 

De même, les Bois et l'Ogham étaient des supports puissants dans l'art de la Divination pour les Ovates, et l'Arbre a inspiré de nombreux contes et mythes pour les Bardes.

La Vision Amérindienne

Chez les Amérindiens, la Terre est leur Mère. 

Dans le regard des Indiens, tout est Esprit : l'Esprit du Grand Tout qui a créé ce Peuple et tout ce dont ils avaient besoin pour vivre dans la Paix, l'Esprit des Animaux, leurs frères, qui s'offraient à eux pour se nourrir et se vêtir, l'Esprit du Soleil, par qui la Vie était possible, l'Esprit de l'Eau, l'Esprit des Arbres, l'Esprit des Cailloux... 

Dans le Cœur des Amérindiens, tout était collaboration et tous étaient frères et sœurs sans distinction de race ou de règne, dans la célébration quotidienne de la Vie, sur cette Terre Sacrée qui les porte et les aime, avec un respect mutuel infini.  

- Les Propositions

de La Croisée des Mondes  -

Ateliers Terre

"Les Gardiennes de la Terre"

Ateliers mensuels - de 14h30 à 17h

https___www.pinterest.fr_pin_41074242851

Se relier à Gaïa et redevenir des Gardiennes de la Terre dans la Danse du Vivant.

Les Ateliers Terre offrent une Exploration pour se remettre en lien avec le Vivant en Soi et tout autour de Soi, en prenant appui sur le Travail qui Relie et l'Ecopsychologie Profonde, et se déroulent de la manière suivante :

1. Déposer ses souffrances, ses douleurs, pour le Monde, pour Soi, pour sortir de sa torpeur et du sentiment d'impuissance, en partageant ça avec d'autres femmes qui peuvent ressentir la même chose. Ce partage permet aussi de se sentir unie et soutenue par le groupe.

2. Se reconnecter à Soi, à son Corps, à ses ressentis, à la Vie qui circule en nous, pour nous permettre de retrouver nos instruments de mesure intérieurs.

3. Se relier à la Vie et au Vivant tout autour de nous, avec :
- les autres Femmes - Gardiennes de la Terre -
- les Règnes Végétal, Animal, Minéral, les Eléments, les Êtres du Monde Invisible qui œuvrent pour la Nature
- les Sagesses Traditionnelles et les Ancêtres
- les Guides Spirituels qui nous accompagnent sur ce chemin

Revenir dans nos rythmes naturels, à travers les cycles, les saisons, et les Célébrations tels que les Equinoxes et les Solstices.

4. Ce travail nous amènera à porter un nouveau regard sur Soi, sur les "autres", son Environnement, sur le respect de la Vie sous toutes ses formes, et progressivement à imaginer de nouveaux possibles pour incarner dans la Matière ce que nous voudrions voir fleurir dans ce Monde. Et ainsi, revenir dans la Danse du Vivant en tant que Gardiennes de la Terre.

 

Les Explorations se font à travers un panel d'outils variés tels que la méditation, la Parole, la Danse, le dessin, le chant, le voyage au Tambour, la marche contemplative...

"Poser nos mains sur un Arbre, marcher pieds nus sur la Terre, Accueillir le Soleil, et se mettre en Amour pour tout ce qui nous entoure. Voilà comment nous pouvons, en toute simplicité, se remettre en lien avec Gaïa et avec le Vivant : à partir de notre Cœur et avec notre Cœur."

Un week-end avec la Terre

Stages - du Vendredi 17h au Dimanche 17h

fantasy-2824304_1920.jpg

Prendre le temps d'explorer plus en profondeur notre lien avec la Terre et toutes les ressources présentes en chacune de nous, pour offrir notre collaboration en conscience à la Terre, et apporter des solutions aux enjeux de notre époque.


Thème : "Beltaine : la montée de l'Energie Rouge, Energie Vitale de la Terre" 

L'Energie Rouge est l'Energie "montante" : c'est le moment de l'année (à l'entrée de la saison claire) où l'Energie de la Terre sort de ses Profondeurs (ou de son Intérieur) pour embrasser le Ciel et entrer dans l'Union Sacrée du Manifesté. C'est l'Energie qui fait sortir de sa torpeur la Nature après l'hiver, Celle qui fait germer les graines après la période de gestation, Celle qui impulse la Vie dans un mouvement vers l'Extérieur, vers la Matière, la concrétisation. Elle est également appelée "l'Energie du Guerrier".

On peut assimiler cette Energie au principe du Masculin Sacré, ou Yang dans la Tradition Chinoise.

Nous sommes dans une société où le Masculin est désaxé ; souvent dans l'autoritarisme, il ne donne plus la direction claire, ni de jambes solides pour prendre sa Place dans ce Monde et exprimer pleinement qui nous sommes et ce que nous sommes venus offrir. 

Ainsi, au son des Tambours, cette exploration nous amènera à conscientiser les blocages empêchant la libre circulation de l'Energie Rouge, pour que Celle-ci puisse nous habiter pleinement et nous offrir des jambes fortes et solides pour avancer avec sécurité dans ce Monde. En collaboration avec la Terre, cette Voie nous ouvrira à la possibilité d'une réconciliation avec le Masculin Sacré, en revenant dans notre Axe, en retrouvant une Direction Claire, pour enfin exprimer librement et pleinement ce que nous sommes dans ce Monde et les Trésors que nous sommes venus apporter lorsque nous avons fait le choix de nous Incarner. 

Thème : "Le Travail qui Relie" 

 

Créé par Johana Macy, le Travail qui Relie est une Exploration pour se remettre en lien avec le Vivant. Partant du principe que nous faisons tous partie de la même Toile de la Vie, nous sommes tous reliés et interconnectés, et donc tous concernés et touchés par l'Harmonie ou la disharmonie de ce Monde. 

Ce travail prend appui sur l'écopsychologie profonde et sur les théories des systèmes. Tel que je le propose, il est complété par l'approche corporelle.

Ainsi, ce processus s'expérimente aussi bien par le Corps que par l'Esprit.

 

Le travail qui Relie se vit à travers une spirale en 4 étapes avec :

 

 1. la Gratitude : prendre conscience de ses ressources intérieures et s'y reconnecter. Puisque c'est à partir de ses "endroits-ressources" que nous pouvons puiser notre Force et descendre dans les Profondeurs de ce que notre Être souhaite nous révéler et nous transmettre.

 

 2. honorer sa douleur pour le Monde : regarder sa douleur, c'est honorer les messages transmis par tout notre Être et qui nous alertent du déséquilibre et de la disharmonie qui touchent tout le Vivant, dont nous faisons partie. Cette authenticité offre un vivier immense en nos propres ressources et en une infinie possibilité de solutions. 

 

 3. porter un nouveau regard : voir au-delà des voiles de la douleur nous permet de modifier notre regard sur le Monde et nous à l'intérieur de ce Monde, et de nous ouvrir à de nouvelles perspectives. A partir de là, il apparaît possible de redéfinir les questions essentielles que sont "qui je suis ?" et "où je vais ?". 

 

 4. le changement de Cap : après s'être offert l'Espace d'Exploration et de Reconnexion à nos aspirations profondes, il s'agit de poser les premières pierres de ce nouvel édifice avec la question suivante : "concrètement, comment j'y vais ?". 

Rayonner

en tant que Femme

Une Exploratrice qui vous 

accompagne

Dates des ateliers

et stages

Venir à La Croisée des

Mondes

Soins énergétiques et

Bien-être

Revenir à 

l'Essentiel