

- Gardiennes de la Terre -
Se remettre en lien avec Gaïa,
revenir à notre véritable Nature,
et redevenir des Initiatrices
dans la Danse du Vivant.

La Terre, un Être Vivant
.jpg)
Le Corps Humain, à l'image de la Terre
La Terre, visible dans la Matière sous son aspect physique, est animée par l'Esprit de Gaïa, sa contrepartie Spirituelle.
Tout comme le Corps Humain, la Terre vit.
Son activité physiologique s'organise à travers les volcans, les montagnes, les forêts, les mers et les océans.
La Terre respire : elle inspire le matin et expire l'après-midi.
Elle est, elle aussi, composée de méridiens, de chakras, de points d'acupuncture, de points de recharge et de décharge, de lieux de régulation. Le Corps Énergétique de la Terre est perceptible à travers la géobiologie, la Science de la Terre.
Gaïa a un Cœur qui bat, qui pulse et impulse la Vie sur Terre.
Prendre soin de ce Corps "Terre", c'est prendre soin de notre Corps Humain.
Revenir dans notre Mouvement Naturel
Notre Terre suit son propre cycle, son propre rythme, visible à travers les saisons :
- Printemps : éclosion de la vie qui renaît
- Été : Abondance de la Nature
Le printemps et l'été sont les périodes d'extériorisation, de la manifestation de la Vie à son point culminant.
- Automne : la Terre moissonne ses récoltes, nourrit son sol et se prépare au temps de repos à venir
- Hiver : le temps de repos de la Terre, la Nature entre dans sa torpeur, les graines sont en gestation
L'automne et l'hiver sont les périodes d'intériorisation, les temps de repos.
Notre Terre n'est pas un "élément" isolé ; elle fait partie du Grand-Tout, suit son propre Mouvement au sein de notre système solaire, de notre galaxie "La Voie Lactée", de l'Univers... chacun de ces écosystèmes étant aussi dans son propre Mouvement, tout en étant en relation les uns avec les autres.
Dans cette grande Danse, chaque Être Cosmique joue sa propre note, rayonne sa vibration propre, et c'est cet Ensemble qui compose cette symphonie unique, perceptible par chacun d'entre nous avec les oreilles du Cœur.
Dans ce Mouvement infini, la Terre suit sa propre Evolution et vit les transformations nécessaires pour cela.
Aujourd'hui, notre Terre poursuit son Ascension, et entraîne chacun d'entre nous dans ce "tourbillon" vibratoire.
.jpg)





Ecopsychologie : le lien entre la Terre et l'Humain
Nos sociétés contemporaines, nos modes de vie, la masse d'informations alarmistes, parfois fatalistes, nous ont coupé de notre lien à la Nature et à ce que nous sommes profondément.
Nous voyons la Terre comme une entité extérieure à nous, or nous sommes intrinsèquement reliées. On ne peut pas séparer notre psyché de celle du Monde. Notre Âme est une des nuances de l'Âme de Gaïa.
L'écopsychologie profonde va à la racine des problèmes écologiques en explorant les interrelations complexes entre la Nature et la psyché humaine.
Elle a pour but de permettre à chacun d'entre nous de sortir des sentiments d'impuissance et de découragement, et de faire des expérience de reliance avec le Vivant, en nous et en chaque manifestation de vie.
Ainsi, l'écopsychologie est une invitation à revenir dans la Danse du Vivant, à retrouver notre place dans l'interdépendance qui nous relie tous et qui est garante de l'équilibre, à honorer la relation "Humain-Nature", à se relier aux autres humains qui agissent pour la Vie parce qu'aucun d'entre nous n'est seul, à se reconnecter à notre Corps et à nos ressentis comme instruments de mesure.
La Terre, principe du Féminin Sacré
S'inspirer, être enseignée
La Terre est créatrice de Vie, elle porte la Vie et la renouvelle sans cesse ; elle offre un passage pour toutes les âmes qui choisissent la Terre comme destination le temps d'une incarnation.
La Terre prend soin de la Vie, elle est protectrice et nourricière. Elle est notre Terre-Mère, Pachamama, et tant d'autres noms qui lui ont été donnés au fil des âges et des peuples à travers le Monde.
La Terre est douceur à travers ses magnifiques tableaux qu'elle nous offre, et guérisseuse à travers toutes les ressources qu'elle met à disposition. La Terre est beauté, bonté, Amour, sagesse, harmonie.
A l'image de la Terre qui incarne le principe du Féminin Sacré, qui l'enseigne, chaque femme a la possibilité de s'en inspirer pour revenir dans sa justesse intérieure et incarner à son tour, les valeurs fondamentales de l'équilibre vital de notre Monde.
.jpg)





.jpg)
Les Gardiennes de la Terre
Êtres du Monde Invisible
Les Êtres du Monde Invisible sont très nombreux : ils sont classés par "famille" et s'occupent de l'équilibre terrestre à travers divers champs d'actions.
Pour vous présenter un peu plus en profondeur les Êtres du Monde Invisible, voici :
- quelques "familles" : les Fées, les Elfes, les Dragons, les Licornes, les Nains, les Dévas, les Archanges, certains Esprits Animaux - Végétaux - Minéraux.
- quelques-unes de leurs "fonctions" : soin, guérison, équilibrage, purification, dynamisation, régénération, unification, protection. Ils assurent également la fonction de Gardien (de phénomènes géobiologiques par exemple).
- quelques-uns de leurs champs d'action : l'atmosphère, l'air, l'eau, la terre, le feu, les cristaux, les pierres, les arbres, les pensées et champs d'énergie négatifs, le karma, les mémoires, l'aura, l'Âme, les humains.
- quelques-unes des qualités qu'ils peuvent "diffuser" : l'Amour, la fertilité, l'intuition, la joie, la confiance en Soi, la médecine, la Connaissance, les arts, l'élévation de la conscience.
Voici un bref aperçu de cet Univers multidimensionnel que composent ces Êtres d'une générosité infinie.
Ils œuvrent pour la Terre, l'Humanité et le Vivant depuis une éternité. Et autant dire que s'ils n'étaient pas présents dans leur action sans relâche, nous vivrions certainement dans un Monde bien différent.
Aujourd'hui, ces Êtres attendent que les Humains entrent en collaboration avec eux. Ils aiment à enseigner et transmettre leur Savoir, si tant est que les humains soient à l'écoute.
Il nous appartient désormais d'entrer en relation consciente avec ces Êtres pour devenir à notre tour et avec eux, des Gardiens de la Terre.
Sagesse Traditionnelle
La Danse du Vivant
La Danse du Vivant, c'est cet Equilibre dans lequel tout est contenu :
- les Eléments : l'Air, l'Eau, le Feu, la Terre, l'Ether
- les Règnes : Animal, Végétal, Minéral, Humain
- le Visible et l'Invisible
- la Matière, l'Esprit (Spirituel), l'Energie
- le Soleil, la Lune, le Système Solaire, la Galaxie, l'Univers
- le Féminin - le Masculin
Cet Equilibre où chacun et chaque chose, manifesté ou non, a sa place, a sa raison d'Être.
Où chacun et chaque chose est relié, est en interdépendance dans un Ecosystème, composé d'écosystèmes à l'infini.
Et dans cet Ecosystème, chacun et chaque chose suit son propre rythme, son propre cycle, son propre mouvement, tout en étant en relation les uns avec les autres, s'impactant les uns et les autres.
Dans cette Danse du Vivant, il nous est donné en tant que Femmes de redevenir des Initiatrices :
- enseigner, ouvrir la Voie
- s'inspirer, collaborer
- prendre soin, guérir, protéger
telles les Mères qui enfantent et élèvent le Monde, l'Humanité et tout le Vivant,
avec et pour Gaïa.
La Vision Celte

Pour les Celtes, la Nature est un Temple.
L'Arbre, Sacré dans la Tradition Celte, était une voie de Connaissance et de Sagesse pour les Druides.
Il définissait l'Ogham (alphabet), les cycles de l'année et ceux de la Vie et accompagnaient les rituels et célébrations. L'Arbre avait également un rôle très important, au même titre que les plantes, dans les Soins et la Guérison.
De même, les Bois et l'Ogham étaient des supports puissants dans l'art de la Divination pour les Ovates, et l'Arbre a inspiré de nombreux contes et mythes pour les Bardes.
La Vision Amérindienne

Chez les Amérindiens, la Terre est leur Mère.
Dans le regard des Indiens, tout est Esprit : l'Esprit du Grand Tout qui a créé ce Peuple et tout ce dont ils avaient besoin pour vivre dans la Paix, l'Esprit des Animaux, leurs frères, qui s'offraient à eux pour se nourrir et se vêtir, l'Esprit du Soleil, par qui la Vie était possible, l'Esprit de l'Eau, l'Esprit des Arbres, l'Esprit des Cailloux...
Dans le Cœur des Amérindiens, tout était collaboration et tous étaient frères et sœurs sans distinction de race ou de règne, dans la célébration quotidienne de la Vie, sur cette Terre Sacrée qui les porte et les aime, avec un respect mutuel infini.










- Mon accompagnement -
pour revenir dans la Danse du Vivant
- Les Soins Individuels -
un Espace de Guérison, à l'écoute de son Âme
- Les Ateliers & Stages -
